Sous l’impulsion première de son Président Bruno Corpataux, sept jeunes musicien·ne·s fribourgeois·es œuvrent depuis l’été 2020 à la fondation d’un ensemble à vents de niveau Excellence, l’Orchestre d’Harmonie Fribourgeois. Cette association n’est pas une pure création mais s’inscrit dans la tradition du précédent Orchestre d’Harmonie de Fribourg fondé dans les années 1980. L’orchestre a tiré sa révérence lors d’un concert d’adieu en octobre 2019. Au vu du potentiel et du succès d’un tel ensemble, il a été décidé de reprendre le flambeau et d’offrir un deuxième souffle à l’OHF en proposant un regard neuf, jeune et dynamique. La nouvelle mouture de l’OHF allie ainsi un doux mélange de nouveaux et d'anciens éléments.
Le fondement principal demeure : offrir aux instrumentistes fribourgeois·es la possibilité de monter un programme musical de qualité dans un temps de préparation restreint et condensé, leur permettant ainsi de concilier leur engagement dans leur société-mère avec d’autres projets ponctuels. Le renouvellement de l’effectif se veut plus facile en donnant la chance à tout un chacun de rejoindre l’orchestre, lorsqu’un poste est mis au concours.
L’OHF a également pour ambition de lier les deux parties linguistiques du canton, opportunité malheureusement trop peu fréquente étant donné que la majorité des harmonies et brass bands se fondent sur la logique des districts ; rares sont les occasions où Romand·e·s et Alémaniques ont la possibilité de jouer côte à côte.
Frédéric Zosso est un musicien fribourgeois. Après avoir obtenu un diplôme d’enseignement et un diplôme de concert de saxophone au conservatoire neuchâtelois dans la classe de Laurent Estoppey, il se tourne lui-même vers l’enseignement de cet instrument. Il est actuellement professeur au conservatoire de Fribourg depuis 2006.
Il a eu l’occasion de se produire comme soliste en Suisse et à l’étranger de nombreuses fois (Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Chine, France, Irlande, Hollande) avec différents orchestres et il a pu y présenter un répertoire riche et varié. Pendant l’année 2011/2012, il fut saxophoniste solo du Dunshan Symphonic Wind Orchestra et professeur au China Conservatory de Pékin.
Depuis 2012, il s’est mis à la direction d’orchestre et s’est perfectionné auprès de chefs réputés (Philippe Bach, Kaspar Zehnder, Dominique Roggen, Lennart Dohms). Il a terminé en 2017 une formation à la Hochschule der Künste Bern en obtenant un Diploma of Advanced Studies en direction d’orchestre dans la classe de Florian Ziemen.
Ce métier de chef d’orchestre lui a permis de diriger de prestigieux ensembles comme la Philharmonie de Baden-Baden, le Berner Kammerorchester, l’Orchestra della Magna Grecia. Il a été à la tête du brass band « L’avenir de Barberêche-Courtepin » de 2017 à 2021 et dirige actuellement les harmonies « La Cordiale de Neyruz » depuis 2013 et « L’Union Instrumentale de Fribourg » depuis 2021 ainsi que l’Ensemble Ouroboros, formation symphonique, depuis 2018.